Données personnelles – Gestion des données collectées

Le Fonds de dotation FHF pour la recherche et l'innovation (Fonds FHF) s'engage à ce que les traitements de données personnelles, effectués sur le site www.hospiup.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

1. Objet de la présente politique

Le Fonds FHF souhaite vous informer par l'intermédiaire de la présente politique de la manière dont nous protégeons et nous traitons les données à caractère personnel collectées via le site www.hospiup.fr.

Cette Politique peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Cependant, les données personnelles collectées seront toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d'application rétroactive.

2. Identité et coordonnées des responsables de traitement

Rappel légal : Le responsable du traitement est, au sens de la loi informatique et libertés (LIL), la personne qui détermine les moyens et les finalités du traitement. Le sous-traitant est une personne traitant des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement. Il agit sous l'autorité du responsable du traitement et sur instruction de celui-ci.

Le responsable du traitement des données personnelles est :

  • Le Fonds de dotation FHF pour la recherche et l'innovation (Fonds FHF), situé au 1 bis rue Cabanis, 75014 Paris, France. Le Fonds FHF est représenté par Frédérique Valletoux, son président.

Le Fonds FHF est l'unique responsable de traitement des données qu'il collecte. Il prend les mesures propres à assurer leur protection et leur confidentialité des données personnelles dans le respect des dispositions de la LIL et du RGPD.

3. Collecte et origine des données

Toutes les données personnelles détenues et traitées par le Fonds FHF sont collectées directement auprès des visiteurs de son site internet, via plusieurs dispositifs de collecte :

  • Un formulaire d'inscription à la base de données des innovations.

Le Fonds FHF s'engage à recueillir le consentement des personnes concernées et/ou à leur permettre de s'opposer à l'utilisation de leurs données pour certaines finalités, dès que cela est nécessaire.

Lors de leur navigation sur le site du Guide Hospi'Up, les visiteurs sont informés des finalités pour lesquelles leurs données sont collectées via les différents formulaires de collecte de données en ligne et la présente Politique de Protection des Données.

4. Finalité des données collectées

Nécessité de la collecte

Pour sécuriser la base de données des innovations et limiter sa consultation à la communauté hospitalière publique, il est nécessaire que ces dernières communiquent leurs coordonnées au Fonds FHF.

Objet du traitement des données

Base légale

Article 6 (1.a.) et article 6 (1.e.) du règlement général sur la protection des données - RGPD

Le traitement de données relève de l'exercice des missions d'intérêt public dont est investie le Fonds FHF en application du règlement général sur la protection des données et de la loi Informatique et Libertés modifiée. Les données collectées sont soumises au consentement des personnes concernées et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Finalités

Les données collectées par le Fonds FHF sont traitées pour :

  • Assurer les inscriptions à notre base de données des innovations ;
  • Solliciter des retours d'expériences.

Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles demandées sont précisés lors de leur(s) collecte(s).

5. Non-communication des données personnelles

Aucune des données personnelles collectées par le Fonds FHF ne seront transmises à des tiers personnes.

Seul des agents du Fonds FHF sont susceptibles d'avoir accès aux données collectées, dans la limite de leurs attributions respectives et pour réaliser les finalités de la présente politique.

6. Durée de conservation des données

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales.

7.Les droits des personnes communiquant leurs données personnelles

Chaque fois que le Fonds FHF traite des données personnelles, il prend toutes les mesures raisonnables pour s'assurer de l'exactitude et de la pertinence des données personnelles au regard des finalités pour lesquelles il les traite.

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les personnes ayant communiqué leurs données personnelles au Fonds FHF disposent des droits suivants :

  • Droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs
  • Droit de verrouillage ou d'effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu'elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite (en savoir plus)
  • Droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
  • Droit d'opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD) (en savoir plus)
  • Droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l'objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)

Exercer ces droits

Si elle le souhaite, les personnes concernées peuvent savoir comment le Fonds FHF utilise leurs données personnelles, demander à les rectifier ou s'opposer à leur traitement. Pour cela, il leur suffit de contacter le Fonds FHF par écrit à l'adresse suivante : Délégué à la protection des données personnelles du Fonds FHF, 1 bis rue Cabanis, 75014 Paris ou par mail à rgpd@fondsfhf.org. Dans ce cas, cette personne doit indiquer les données personnelles qu'elle souhaiterait que le Fonds FHF corrige, mette à jour ou supprime, en s'identifiant de manière précise avec une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ou tout autre élément permettant de justifier de son identité. Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées au Fonds FHF par la loi, notamment en matière de conservation ou d'archivage des documents.

Réclamation (plainte) auprès de la CNIL

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

8. Sécurité

Le Fonds FHF met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d'assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel, ainsi que leur confidentialité.

A ce titre, le Fonds FHF prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d'empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d'authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données…).

9. Nous contacter - Coordonnées du Délégué à la protection des données personnelles

Toute personne ayant des questions ou des réclamations concernant le respect par le Fonds FHF de la présente Politique, ou souhaitant faire part Fonds FHF de recommandations ou de commentaires visant à améliorer la qualité de la présente politique, elle peut contacter le Fonds FHF par écrit à l'adresse suivante : Délégué à la protection des données personnelles du Fonds FHF, 1 bis rue Cabanis, 75014 Paris ou par mail à rgpd@fondsfhf.org.