En plus du modèle de direction innovation proposé dans le Guide, Hospi'Up donne la parole aux acteurs de l'innovation en santé. Au travers des Entretiens Hospi'Up, explorez d'autres modèles d'organisations hospitalières dédiées au management de l'innovation et découvrez le point de vue d'acteurs économiques travaillant auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Je m'appelle Nina Rognon, je suis directrice de projet innovation à l'AP-HP et je travaille plus particulièrement sur une initiative qui s'appelle @Hotel-Dieu. J'ai commencé dans la tech avant de me tourner vers la santé ce qui m'a permis d'évoluer dans des environnements très différents : start-up, gafam, industriel et maintenant l'hôpital public.
J'aime bien utiliser une méthode qu'un professeur m'avait appris à centrale, j'aime bien caractériser l'innovation par la matrice UMPC. U pour utilité une innovation, c'est quelque chose qui doit répondre à un besoin, qui a un cas d'usage, avec des utilisateurs derrière. N c'est pour la nouveauté : l'innovation ça peut être une solution, ça peut être une innovation incrémentale, une amélioration qu'on apporte à une solution existante ou ça peut être quelque chose de totalement nouveau sur ce marché donc une innovation de rupture. Le P c'est profitable : l'innovation c'est quelque chose qui a un marché et qui est profitable à la fois pour le client et l'entreprise ou l'organisation qui porte l'innovation. Et C c'est pour concept, c'est pour dire qu'une solution conceptuelle ou un prototype est concrètement réalisable, que la solution est efficace, efficiente. Une fois qu'on a dit ça, je trouve que c'est important aussi dans notre contexte de distinguer l'innovation de la recherche. La recherche c'est quelque chose qui est assez prégnant dans nos hôpitaux, dans notre milieu hospitalier. Je fais la distinction entre innovation et recherche : pour moi la recherche, c'est la création de connaissances ou l'application de connaissances au développement de nouvelles solutions donc ce qui est un peu différent de l'innovation, et puis dernière distinction que je trouve utile, c'est les différents types d'innovations qu'on rencontre dans notre environnement hospitalier. On a l'innovation clinique, thérapeutique, des nouvelles méthodes de séquencage par exemple, on a l'innovation technologique et numérique et puis il y a les innovations plus organisationnelles. Ca peut être tout à la fois, ça peut être deux de ces choses là ça peut être une seule d'entre elles.
Je travaille sur l'initiative qui s'appelle @Hotel-Dieu, qui est porté par l'AP-HP, CHU de la régio, Île-de-France et l'Université Paris Cité, qui a vocation à permettre à des soignants, des chercheurs et des startups de travailler ensemble différemment, au sein de l'Hôtel-Dieu, l'un des plus anciens hôpitaux français au pied de Notre-Dame de Paris. Le point de départ de ce qu'on fait sur @Hotel-Dieu c'est la révolution du numérique en santé et toutes les questions que ça soulèveb : comment on tire partie des outils numériques pour répondre à des problématiques de santé notamment dans le cadre des maladies chroniques ? Comment on structure la réflexion nécessaire pour construire tous les nouveaux modèles qui vont nous permettre d'amener du numérique dans la santé ? Et donc le management de l'innovation pour moi c'est créer les conditions appropriées pour répondre à toutes ces questions soulevées par cette révolution et concrètement, on essaie de faire trois choses en cas de l'initiative @Hotel-Dieu. D'une part on essaie de développer un nouveau mode de relation partenariat public privé de R&D : donc concrètement ça veut dire qu'on essaye de construire des grands projets d'innovation avec des acteurs économiques. Aujourd'hui on le fait déjà en co-construisant avec 5 entreprises : LIFEN, Nouveal, Withings, Nabla et Implicity, une plateforme de suivi à distance un peu nouvelle génération qui essaye de répondre un peu aux limites aujourd'hui de la télésurveillance. Ca c'est la première chose, la deuxième chose qu'on fait c'est essayer de faciliter l'accès à l'expertise hospitalo-universitaire notamment pour les acteurs économiques, les startups. Donc concrètement on construit un tiers-lieux d'expérimentation donc une plateforme d'accompagnement de start-up en partenariat avec des acteurs spécialisés dans ce domaine donc notamment Biolabs qui construit des communautés d'innovation notamment dans le sur les sciences de la vie et du numérique en santé, et puis avec le Digital Medical Hub. Et troisième point de notre activité en termes de management de l'innovation c'est d'essayer de renforcer les liens entre acteurs du soin et acteurs économique de l'innovation et la recherche. On essaye d'ancrer le travail de ces gens-là dans de la recherche, donc concrètement on essaye de construire un grand lieu d'innovation où tous ces acteurs là vont pouvoir travailler ensemble à de nouveaux modèles qui sont nécessaires pour faire advenir un soin plus numérique.
@Hôtel-Dieu a emmergé d'une réflexion globale autour du grand projet de transformation du nouvel Hôtel-Dieu, avec d'un côté un projet médical qui depuis 2015 se tourne vers les nouveaux modes de prise en charge des patients, un projet immobilier qui va voir un futur espace parvis accueillir 10 000 m² d'espace pour accueillir une communauté d'innovation gérée par Biolabs et puis une vision scientifique forte portée par le professeur Philippe Raveau de la transformation du soin à l'heure du numérique donc @Hôtel-Dieu c'est l'articulation d'un projet médical, d'un projet scientifique et un projet immobilier.
Alors je pense que notre démarche est bien comprise aujourd'hui par les acteurs qui portent des projets de création de start-up à l'hôpital ou qui porte des projets de collaboration avec des startups. Pour les autres je pense que c'est un travail au long cours qu'on a à faire et je pense surtout que la compréhension a évolué ces derniers mois au fur et à mesure que nous-mêmes on a été en mesure de préciser notre positionnement notamment par rapport aux autres initiatives existantes à l'AP-HP
L'initiative @Hôtel-Dieu vient s'inscrire dans le prolongement des actions engagées par l'AP-HP pour accélérer l'innovation en santé avec notamment en 2017 la création de l'entrepôt de données de santé pour soutenir la recherche le pilotage de l'activité hospitalière, la création de l'Institut Carnot en 2020 pour accélérer la recherche partenariale et puis en 2021 la création du hub innovation qui est une porte d'entrée numérique pour tous les porteurs de projets innovants qui veulent travailler avec l'AP-HP. @Hôtel-Dieu vient compléter ce dispositif en offrant un grand lieu d'innovation où les soignants, les chercheurs et les startups peuvent travailler ensemble différemment dans un cadre assez exceptionnel au sein de l'Hôtel Dieu au pied de Notre-Dame de Paris.
Oui tout à fait la DRCI est partie prenante de l'initiative @Hôtel-Dieu. Deux exemples concrets : par exemple la DRCI accompagne depuis le départ une start-up qui est issue de l'AP-HP qui s'appelle Echopen, qui a été cofondée par le docteur Mehdi Ben choufi médecin de santé publique à l'Hôtel-Dieu, qui développe aujourd'hui un dispositif d'imagerie ultra-portable qui est encore aujourd'hui basé à l'Hôtel-Dieu. Un autre exemple, la DRCI travaille main dans la main avec Biolabs, qui va émerger une communauté d'innovation à l'Hôtel-Dieu demain, donc il travaille main dans la main pour être capable d'apporter demain l'expertise de la DRCI en termes de développement, montage de partenariat public/privé aux startups émergées par Biolabs.
On se donne trois objectifs dans le cas de l'initiative @Hôtel-Dieu. D'abord au service des modes de prise en charge à l'Hôtel-Dieu on essaye d'appuyer la communauté hospitalière de l'Hôtel-Dieu dans la mise en œuvre du projet médical de l'établissement, c'est-à-dire en favorisant l'émergence concrètement de nouveaux modes de prise en charge des patients de l'hôtel. D'autre part au service de 38 hôpitaux de l'AP-HP on se donne pour objectif de construire un modèle du soin numérique en facilitant l'accès, d'une part à l'expertise hospitalier universitaire et à des terrains d'expérimentation pour les startups, et d'autre part en accompagnant les soignants l'AP-HP dans leur projet de suivi à distance innovant. Dernier objectif qu'on se donne au service d'un modèle universitaire hospitalo-universitaire de l'innovation en santé, c'est de construire un nouveau mode de relation partenariale de R&D avec des startups et surtout faire la preuve que ce qnuveau type de relation peut amener à développer des solutions plus pertinentes avec un retour effectif pour l'AP-HP et l'ensemble des parties prenantes dans ce type de relation.
@Hôtel-Dieu, c'est un projet qui est ouvert sur l'ensemble des trente huit hôpitaux de l'AP-HP, qui mobilisent différents hôpitaux, différents groupes hospitaliers universitaires et directions de l'AP-HP : la direction de la stratégie, la direction de la recherche clinique et l'innovation, la direction des services numériques et donc, à ce titre, elle est rattachée à la direction générale de l'AP-HP. Concrètement la direction exécutive de l'initiative @Hôtel-Dieu est assurée par Nicolas Castoldi, qui est directeur délégué auprès du directeur général de l'AP-HP et la direction scientifique est assurée par le professeur Philippe Rabeau, professeur des universités, praticien hospitalier en épidémiologie, qui dirige un laboratoire basé à l'Hôtel Dieu. et au quotidien, l'équipe est installée à l'Hôtel Dieu, et travaille en lien étroit avec la direction de l'établissement et la direction du groupe hospitalier universitaire auquel appartient à l'Hôtel-Dieu.
Par nature, @Hôtel-Dieu est tourné vers l'externe, notamment les acteurs économiques qui développent des solutions innovantes en santé, les start-up surtout avec qui on travaille. On bénéficie aussi de l'appui de partenaires de longue date de l'AP-HP notamment pour sourcer et qualifier les start-up comme Medicen, le pôle de compétitivité de la santé en Île-de-France ou Take Care Paris, plateforme d'innovation de la ville de Paris. Dans la manière dont on se positionne par rapport à notre écosystème, on essaye aussi d'être très attentif à ne pas faire doublon avec ce qui est déjà proposé par les acteurs existants : les accélérateurs, les incubateurs etc., et notamment par rapport à deux acteurs qui ont émergé un peu au même moment que @Hôtel-Dieu qui sont Paris Santé Campus et Futur4care et c'est pour ça qu'on a signé un partenariat global avec ces acteurs, pour articuler au mieux nos expertises, chacun dans notre domaine. Paris Santé Campus dans le champ de la recherche, la formation Futur4care dans le champ industriel, et puis @Hôtel-Dieu dans le champ hospitalo-universitaire et donc c'est ce partenariat qui doit nous permettre demain d'offrir une programmation bien articulée des événements communs.
Aujourd'hui on est organisé autour de trois grands domaines d'activités. D'abord la gestion de grands projets d'innovation en partenariat avec des start-up comme la plateforme de suivi à distance qu'on développe actuellement avec cinq entreprises. Deuxième domaine d'activité, c'est le développement de notre tiers-lieux d'expérimentation et son offre d'accompagnement pour les startups on développe en partenariat avec Biolabs et le Digital Medical Hub. Troisième domaine d'activité, c'est la gestion de notre grand lieu d'innovation à l'Hôtel-Dieu où on essaye de faire se rencontrer soignants chercheurs et start-up et à ancrer le travail de ces acteurs dans la recherche notamment la recherche des chaires qui sont hébergées à l'Hôtel-Dieu et pour faire tout ça aujourd'hui on est une équipe de quatre personnes : le directeur exécutif : la direction exécutive adjointe : le directeur médical de la plateforme d'accompagnement et moi-même pour la coordination des grands projets d'innovation qu'on mène avec des start-up. Et on s'appuie bien sûr en plus sur l'ensemble des ressources de l'AP-HP notamment de direction du siège de l'AP-HP, direction de la stratégie, direction la recherche clinique et de l'innovation et direction des services numériques.
Je pense qu'il y a eu une expérience fondatrice qui a été l'expérience covidom qui a démontrée la pertinence d'une certaine vision du soin à l'heure du numérique et la pertinence d'un nouveau mode de relation entre l'hôpital et des start-up, et dans notre cas c'était la relation entre l'AP-HP et la startup Nouveal. On a travaillé ensemble, l'AP-HP a travaillé avec Nouveal pour développer en quelques jours une application qui a permis d'enrôler plus d'un 1.4 millions patients en pleine crise covid pour assurer leur suivi à distance. Je pense que ça a été une expérience dans le cadre de laquelle on a tous beaucoup appris et par ailleurs on s'inspire aussi, on essaye de s'inspirer de ce qui se passe à l'étranger. On monte des échanges, des ponts, avec différents acteurs. Ces 6 derniers mois on a accueilli une délégation belge, une délégation canadienne par exemple ici à l'Hôtel-Dieu et on monte des relations on essaie de construire des ponts avec d'autres organisations.
On a créé un espace à la fois de dialogue avec les acteurs économiques de l'innovation et un espace qui permet à tous les acteurs de l'innovation à l'AP-HP de se rencontrer, d'échanger. Très concrètement sur le volet du co-développement avec des startups, on a monté un premier projet de développement d'une plateforme de suivi à distance avec cinq entreprises qui a obtenu un premier financement significatif puisqu'on a été lauréat de l'AMI santé numérique. On a obtenu un financement d'environ 17 millions d'euros. Sur le volet grand lieu d'innovation, renforcement du lien entre acteurs du soin de la recherche et de l'innovation, on a monté depuis un an un rendez-vous mensuel qui permet à tous secteurs de se rencontrer d'échanger dans un cadre convivial. On a monté des matinées de réflexion collective entre ces acteurs pour faire bouger les lignes de la recherche, permettre à ces gens-là travailler sur des projets de recherche ensemble et puis on a monté un moment fort sur deux jours à l'Hôtel-Dieu en septembre 2022 en proposant dans le cadre d'une agora du soin digital des ateliers, des conférences, différents moments qui ont permis de faire dialoguer acteurs du soin, de la recherche et l'innovation. Sur le volet tiers lieu d'expérimentation, accompagnement de start-up, on a créé un premier réseau d'équipes de soins d'hôpitaux à l'AP-HP qui sont motivés par les démarches, qui seront des terrains expérimentation demain et puis on travaille aussi étroitement avec Biolabs et le Digital Medical Hub à rendre accessible les différentes expertises de l'AP-HP.
Alors le projet @Hôtel-Dieu, il est maintenant structuré, lancé. Nos enjeux ils sont nombreux mais le principal ça reste de monter en puissance pour faire la preuve complète de la pertinence d'un modèle d'innovation ouverte partenariale au service du soin. Ca veut dire concrètement qu'aujourd'hui on a besoin de faire monter en puissance nos activités, notamment en renforçant l'équipe @Hôtel-Dieu, on a besoin de rendre visible nos actions et puis on a besoin de démontrer avec les succès effectifs, la pertinence, du co-développement de la plus-value pour apporter le co-développement de solutions innovantes avec des startups par exemple avec la startup Echopen ou dans le cadre du projet qu'on mène avec cinq entreprises pour développer une plateforme de suivi à distance et on a besoin d'accompagner, de continuer à accompagner d'autres start-ups avec ce même niveau de qualité dans nos interactions.
Alors je pense que ce qui fonctionne bien, pour nous, les facteurs clés de succès, ils sont nombreux à réunir mais je pense que les principaux pour nous, c'est d'abord un ancrage médical et scientifique fort de notre démarche. Autre facteur clé je pense important c'est le support de l'institution de notre démarche. Et puis troisième facteur clé, c'est la participation, l'inclusion de toutes les parties prenantes et je pense notamment aux patients représentants des usagers et des acteurs qui développent les solutions innovantes en santé notamment dans le champ de la santé numérique notamment les start-up. Et puis dernière partie prenante clé pour moi c'est les soignants notamment les jeunes générations de soignants qui s'intéressent particulièrement à cette démarche.
Je pense que c'est encore tôt pour répondre à cette question. Un enseignement que moi je tire de ces 12 derniers mois c'est qu'on ne perd jamais de temps à aller sur le terrain et échanger avec le personnel hospitalier, les soignants, les médecins, les paramédicaux, les représentants des usagers, les directeurs des opérations, donc s'il y a une chose que je devais faire un peu différemment ça serait d'aller passer encore plus de temps à aller échanger sur le terrain
Alors je pense que le meilleur argument, c'est de dire que de toute façon l'innovation, elle se fera sans vous : sans vision stratégique partagée, sans structuration, si on n'a pas d'organisation dédiée à l'innovation. je pense qu'avoir une organisation dédiée, c'est se donner la chance d'une part de démultiplier la portée des projets innovants qui sont portés par les professionnels de santé de notre institution et d'autre part de construire et porter une vision stratégique de ce que doit être votre institution demain plutôt que de subir celles qui l'auront construit sans nous.
A titre personnel, je trouve ça passionnant d'évoluer au croisement de la recherche, du soin, de l'innovation : c'est très multidisciplinaire c'est extrêmement stimulant intéressant mais surtout je suis extrêmement heureuse d'être à cet endroit à ce moment parce que je pense qu'on vit un moment assez inédit d'accélération de la santé numérique qui va avoir je pense, j'espère, c'est ça qui est motivant, un impact significatif positif sur le système de soins et sur notre santé à tous plus largement.